les_poupees_de_marie

Les poupées de Marie :
l'histoire d'une passion

LA COUTURE,
passion d'une vie

Je m’amuse à dire que je suis tombée dans la marmite : du plus loin que je me souvienne, l’atelier de couture de ma mère a toujours été mon terrain de jeu préféré. 

Dès mes cinq ans, je trottine dans les chutes de tissus tombées au sol et commence à reproduire pour mes poupées les modèles que fabrique ma mère.

Cette passion pour la création et la couture ne m’a plus quittée, et une autre idée est devenue centrale : la transmettre et la partager !

L'idée des kits de poupées à coudre

C’est lorsque je suis devenue maman que j’ai commencé à créer des poupées et des peluches, réveillant mon âme d’enfant pour ne jamais plus la laisser se rendormir !

L’envie de faire découvrir mes créations naît rapidement, et de fil en aiguille me voici dans mes premières expos, à la découverte du monde étonnant des amateurs de poupées.

Un thème revient régulièrement au cours de ces échanges entre passionnés : la frustration d’avoir tenté de coudre une poupée soi-même, mais de ne pas y être arrivé.

Tout s’emboîte alors parfaitement : le monde délicieux des poupées et des peluches, ma passion de la couture et le désir profond de transmettre. Les poupées de Marie étaient nées !

Les poupées de Marie s'invitent dans les salons, les livres et les magazines

Cette nouvelle idée de kits de couture de poupées a rapidement plu, et en 1995 le magazine « Mode & Travaux » me fait l’honneur de me proposer un partenariat pour animer une rubrique récurrente sur la fabrication de poupées.

Les invitations à participer à des salons de loisirs créatifs s’enchaînent, et j’ai le bonheur d’échanger avec des centaines de personnes passionnées et passionnantes au cours des 10 années qui suivent.

En 2006 paraît mon premier livre « Les poupées de Marie », publié aux Éditions Carpentier et bientôt suivi par trois autres ouvrages : « Les poupées futées de Marie », « Je m’habille comme ma poupée » et « Coudre la polaire ».

Si j’aime toujours les salons, je profite aujourd’hui de ce bel outil qu’est Internet pour vous proposer directement mes kits de poupées et de peluches à coudre et pour échanger avec vous, via ce site et les réseaux sociaux.

Une fabrication artisanale, directement du cœur à la main

J’ai eu la chance de faire connaître mes kits de couture de poupées assez rapidement et de fédérer une communauté de passionnés, que je salue et remercie d’ailleurs chaleureusement.

Mais un point a toujours été central pour moi depuis 20 ans qu’existent Les poupées de Marie : une conception et une réalisation 100 % artisanales et locales !

Création des personnages, dessin des patrons et des visages (peints à la main), sélection et découpe des tissus, rédaction des guides, emballage… Chaque étape est réalisée « maison » : par moi, dans mon atelier situé dans le sud de la France.

En plus de l’énergie créative insufflée dans chacun de mes kits de poupée ou de peluche, cela vous assure des créations uniques et faites avec amour du début à la fin.

 

Retour en haut